Projet d'élimination de la tuberculose de l'USAID

Projet d'élimination de la tuberculose de l'USAID

Vue d’ensemble

Le projet de cinq ans de l'USAID pour éliminer la tuberculose s'appuie sur les contributions de MSH aux efforts de lutte contre la tuberculose en Éthiopie au cours des 15 dernières années. En collaboration avec son partenaire de longue date KNCV Tuberculosis Foundation et trois partenaires locaux, Amhara Development Association (ADA), Oromia Development Association (ODA) et REACH Ethiopia, MSH s'efforcera de réduire l'incidence et la mortalité de la tuberculose en engageant les acteurs des secteurs public et privé pour améliorer la qualité et la durabilité des services antituberculeux en Éthiopie. 

L'équipe MSH soutiendra des stratégies rentables pour : 

  • Stimuler le système de soins de santé dans les secteurs public et privé pour accroître l'accès au diagnostic et au traitement précoces de la tuberculose et réduire les coûts inutiles pour les patients
  • Soutenir le gouvernement éthiopien pour cibler la détection des cas en fonction de la prévalence, introduire des outils de diagnostic et de dépistage hautement sensibles et spécifiques, et renforcer la prévention et le traitement de l'infection tuberculeuse latente
  • Mettre l'accent sur l'appropriation et la durabilité par le pays, en travaillant avec le gouvernement éthiopien pour mobiliser et utiliser plus efficacement les ressources nationales et pour mettre en œuvre, gérer et rendre compte de toutes les activités programmatiques. 

Le projet engagera également les communautés, les organisations de la société civile et d'autres partenaires privés au niveau local dans la prévention et le contrôle de la tuberculose.

En Avant

Des survivants de la tuberculose rencontrent Samantha Power en Éthiopie
Élever les histoires des survivants de la tuberculose

Lors d'une visite en Éthiopie, l'administratrice de l'USAID, Samantha Power, a rencontré son mari et sa femme, Kitaw et Sara Tekilemariam. La tuberculose multirésistante de Kitaw a nécessité trois ans de médicaments antituberculeux quotidiens pour être traitée, tandis que la tuberculose de Sara l'a rendue incapable de marcher. Sara marche maintenant à l'aide d'une canne et Kitaw est le PDG d'une organisation à but non lucratif locale qui travaille à l'élimination de la tuberculose en Éthiopie. 

Publicités télévisées sur la tuberculose en Éthiopie, image en médaillon
Éduquer les mères sur la prévention de la tuberculosen

Tadelech Tefera, une infirmière spécialiste de la tuberculose, a commencé des cours éducatifs pour plus de 100 mères de sa communauté après avoir suivi une formation dispensée par le projet Eliminer la tuberculose. De nombreuses mères de ses classes ont depuis mis leurs enfants sous traitement préventif contre la tuberculose. 

Ethiopia TB TV ajoute
Les publicités augmentent les traitements préventifs contre la tuberculoset

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la tuberculose en raison de leur système immunitaire sous-développé et de sa contagion. En partenariat avec le ministère de la Santé, le projet Eliminer la tuberculose a créé des publicités télévisées et radiophoniques pour éduquer la communauté sur le traitement préventif de la tuberculose.

Jardiner pour la santé Éthiopie
Jardiner pour l'observance du traitement

L'agent de santé Betiglu Legesse donne à ses patients tuberculeux un récipient, de la terre et un semis de plante. Chaque jour, les patients viennent à l'établissement pour s'occuper de leurs plantes et recevoir leurs médicaments contre la tuberculose. Au fil du temps, l'adhésion au traitement a augmenté dans son établissement de santé.

Renforcer les capacités des laboratoires pour sauver des vies : comment MSH aide l'Éthiopie à éliminer la tuberculose

Un élément clé de l'approche du projet USAID Eliminate TB consiste à accroître l'accès des patients au diagnostic et au traitement précoces de la tuberculose. Pour ce faire, le projet se concentre sur l'expansion et l'amélioration des services de laboratoire en fournissant des machines GeneXpert de pointe aux établissements de santé de tout le pays et en formant les techniciens de laboratoire à leur utilisation. 

Améliorer l'accès aux services de gestion de la tuberculose pharmacorésistante centrés sur le patient en Éthiopie

Malgré les progrès réalisés jusqu’à présent, le dépistage des cas de tuberculose pharmacorésistante (TB-DR) reste insuffisant et faible. L’un des principaux défis persistants est la mise en œuvre insuffisante des tests de sensibilité aux médicaments de première et de deuxième intention, ce qui fait que le nombre de patients atteints de tuberculose pharmacorésistante détectés et inscrits dans un traitement tombe systématiquement en dessous des attentes. Cette note technique explore la manière dont l'équipe du projet USAID Eliminate TB aide les hôpitaux éthiopiens à améliorer cette fonction vitale.

USAID Eliminate TB Project

Overview

The five-year USAID Eliminate TB Project builds on MSH’s contributions to Ethiopia’s TB control efforts for the past 15 years. Collaborating with longtime partner KNCV Tuberculosis Foundation and three local partners, Amhara Development Association (ADA), Oromia Development Association (ODA), and REACH Ethiopia, MSH will work to reduce TB incidence and mortality by engaging public and private sector players to improve the quality and sustainability of TB services in Ethiopia. 

The MSH team will support cost-effective strategies to: 

  • Boost the health care system in both the public and private sectors to increase access to early TB diagnosis and treatment and to alleviate unnecessary costs for patients
  • Support the government of Ethiopia to target case detection based on prevalence, introduce highly sensitive and specific diagnostic and screening tools, and boost prevention and treatment for latent TB infection
  • Emphasize country ownership and sustainability, working with the Ethiopian government to more effectively mobilize and use domestic resources and to implement, manage, and report on all programmatic activities. 

The project will also engage communities, civil society organizations, and other private partners at the local level in TB prevention and control.

Highlights

TB survivors meet with Samantha Power in Ethiopia
Elevating TB Survivors’ Stories

During a visit to Ethiopia, USAID Administrator Samantha Power met with husband and wife Kitaw and Sara Tekilemariam. Kitaw’s multidrug-resistant TB took three years of daily TB medicine to treat, while Sara’s TB rendered her unable to walk. Sara now walks with the aid of a cane, and Kitaw is the CEO of a local nonprofit that works to eliminate TB in Ethiopia. 

TB TV ads in Ethiopia inset image
Educating Mothers on TB Prevention

Tadelech Tefera, a TB nurse, started educational classes for more than 100 mothers in her community after attending training provided by the Eliminate TB Project. Many mothers from her classes have since started their children on TB preventive treatment. 

Ethiopia TB TV adds
Ads Increase TB Preventive Treatment

Children are especially vulnerable to contracting TB due to their underdeveloped immune systems and how contagious it is. Partnering with the Ministry of Health, the Eliminate TB Project created TV and radio ads to educate the community on TB preventive treatment.

Gardening for health Ethiopia
Gardening for Treatment Adherence

Health worker Betiglu Legesse gives his TB patients a container, some soil, and a plant seedling. Every day the patients comes to the facility to care for their plants and receive their TB medicine. Over time, treatment adherence has increased in his health facility.

Strengthening Lab Capacity to Save Lives: How MSH is Helping Ethiopia Eliminate TB

A key component of the USAID Eliminate TB Project’s approach is working to increase access to early TB diagnosis and treatment for patients. To do so, the project focuses on expanding and improving laboratory services by providing state-of-the-art GeneXpert machines to health facilities throughout the country and training laboratory technicians on their use. 

Improving Access to Patient-Centered Drug-Resistant Tuberculosis Management Services in Ethiopia

Despite the progress made so far, drug-resistant TB (DR-TB) case finding remains inadequate and low. One of the main enduring challenges is the insufficient implementation of first-line and second-line drug susceptibility testing, resulting in the number of DR-TB patients that are detected and enrolled in treatment falling consistently below expectations. This technical brief explores how the USAID Eliminate TB Project team is helping hospitals in Ethiopia improve this vital function.