Ouganda Renforcement de l'activité des systèmes de chaîne d'approvisionnement

Ouganda Renforcement de l'activité des systèmes de chaîne d'approvisionnement

Construire un système durable et réactif

Des partenariats ciblés, une numérisation stratégique et un sens technique sont les caractéristiques de l’activité SSCS.

Un homme sourit en recevant un colis.
La feuille de route décennale pour le succès de l'Ouganda

Depuis la mise en œuvre de la période décennale Feuille de route de la chaîne d’approvisionnement nationale en santé, lancé par le gouvernement ougandais avec le soutien de MSH, le pays a pris des mesures significatives pour améliorer les résultats en matière de santé pour tous les Ougandais.

Un pharmacien travaillant sur un ordinateur
La numérisation pour de meilleurs soins

« La santé numérique peut contribuer à améliorer la prestation des services de santé en simplification des procédures, améliorant transparence et la reddition de comptes, et mettre à disposition des informations et des services à toutes les parties prenantes de manière efficace et Manière rentable. ”- Représentant du Ministère de la Santé de l'Ouganda

Personnel pharmaceutique du centre de santé de Mukono en Ouganda_ Crédit photo MSH-2
Traçabilité et responsabilité

« L’intégration de la chaîne d’approvisionnement est avant tout une question de traçabilité. Ce n'est pas seulement le travail du ministère de la Santé ; c'est la responsabilité de chacun. Les médicaments ne peuvent agir que s’ils arrivent à temps au patient."- Dr Diana Atwine, secrétaire permanente, ministère ougandais de la Santé

Les travailleurs de la chaîne d'approvisionnement suivent les stocks dans un entrepôt. Visite d'évaluation du système Yumbe-Signalytic
L'innovation ouvre la voie

Sans l’infrastructure physique nécessaire, les systèmes numériques deviennent rapidement redondants. Grâce à son Innovation Lab, l'équipe SSCS s'est associée à Signalytic pour fournir équipement d'énergie solaire pour produire de l'électricité dans des zones avec peu ou pas de connectivité. De cette façon, les établissements de santé peuvent établir des liens plus fiables avec les systèmes de santé nationaux et fournir de meilleurs soins aux clients.

Un tableau de bord en temps réel sur l'état des stocks médicaux nationaux

Un tableau de bord national en direct des stocks médicaux fournit aux établissements de santé des connaissances sur l'état des stocks aux niveaux du district, de la région et du pays. La numérisation des rapports sur les stocks médicaux minimise les erreurs d'état des stocks, réduit les délais de reporting complets et prévient les ruptures de stock et les surstocks de médicaments avant qu'ils ne se produisent.

Réduire les déchets médicaux permet d’économiser de l’argent et des vies

« En utilisant les données disponibles, nous avons pu déplacer les vaccins des établissements qui ne pouvaient pas les utiliser avant leur date limite de consommation vers des établissements dont la consommation était élevée. Cela a mené à zéro déchet dans mon quartier. "- Dr Godfrey Buyinda, Kibuku, responsable de la santé du district

Vue d’ensemble

L'activité d'assistance technique pour le renforcement des systèmes de chaîne d'approvisionnement en Ouganda (SSCS) financée par l'USAID soutient les efforts de l'Ouganda pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement en santé afin d'augmenter la disponibilité et l'accès à des médicaments et des fournitures médicales sûrs et de qualité garantie dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratif. Accélérant davantage le cheminement de l'Ouganda vers l'autonomie, le SSCS renforcera le système de santé ougandais pour lutter plus efficacement contre les maladies infectieuses et non transmissibles et améliorer les services de santé et les résultats pour toutes les familles et communautés ougandaises.

Suite à la mise en œuvre réussie des projets Uganda Health Supply Chain (UHSC) et Securing Ugandans' Right to Essential Medicines (SURE), SSCS s'appuie sur près de deux décennies de partenariat avec l'USAID et le gouvernement ougandais pour renforcer le secteur pharmaceutique du pays. Dans le cadre du SSCS, MSH aidera l'Ouganda à améliorer les performances des acteurs clés tout au long de la chaîne d'approvisionnement ; promouvoir une gouvernance transparente et des politiques et réglementations efficaces et fondées sur des données ; et renforcer les capacités locales pour promouvoir l'autonomie dans la gestion d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale. SSCS fournira également une assistance technique à tous les partenaires du gouvernement américain - USAID, Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Department of Defense (DOD) - opérant au niveau infranational et contribuera à améliorer la capacité des institutions centrales et des districts - entités basées, telles que les bureaux de santé, les établissements de santé et les magasins médicaux.

Dans la mise en œuvre de SSCS, MSH s'associera à deux organisations ougandaises locales et renforcera leurs capacités : la Fédération ougandaise des soins de santé (UHF) et la Coalition des défenseurs du développement et de l'environnement (ACODE). Ces collaborateurs assumeront progressivement des responsabilités techniques et de gestion accrues dans le cadre d'une stratégie délibérée visant à promouvoir l'appropriation locale et la durabilité.

Bulletin PharmaNet – septembre 2023

Ce numéro du bulletin d'information PharmaNet met en lumière les dernières interventions et perspectives clés sur la numérisation du système de chaîne d'approvisionnement de santé en Ouganda. Il s’agit notamment d’interventions et d’améliorations dans les rapports des hôpitaux, d’une utilisation accrue du système d’information électronique de gestion logistique, d’une amélioration de la visibilité des données dans les établissements de santé privés, de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement des vaccins contre la COVID-19 et de l’institutionnalisation de la feuille de route décennale de la chaîne d’approvisionnement nationale.

Uganda Strengthening Supply Chain Systems Activity

Building a Lasting, Responsive System

Purposeful partnerships, strategic digitization, and technical acumen are the hallmarks of the SSCS Activity.

A man smiles as he receives a package.
Uganda’s 10-Year Roadmap for Success

Since implementation of the 10-year National Health Supply Chain Roadmap, launched by the Ugandan government with support from MSH, the country has taken significant steps forward to improve health outcomes for all Ugandans.

A pharmacist working on a computer
Digitization for Improved Care

“Digital health can help improve health service delivery by simplifying procedures, enhancing transparency and accountability, and making available information and services to all stakeholders in an efficient and cost-effective manner.” — Uganda Ministry of Health Representative

Pharmacy staff at Mukono Health Centre in Uganda_ Photo credit MSH-2
Traceability and Accountability

“Supply chain mainstreaming is all about traceability. It’s not just the Ministry of Health’s job; it’s everyone’s responsibility. Medicines can only work if they get to the patient on time.” – Dr. Diana Atwine, Permanent Secretary, Uganda Ministry of Health

Supply chain workers track inventory in a warehouse. Yumbe-Signalytic System Evaluation Visit
Innovation Leads the Way

Without the necessary physical infrastructure, digital systems quickly become redundant. Through its Innovation Lab, the SSCS team partnered with Signalytic to provide solar-power equipment to generate electricity in areas with little to no connectivity. This way, health care facilities can more reliably link to national health systems and provide better client care.

A Real-Time National Medical Stock Status Dashboard

A live, national medical stock dashboard equips health facilities with knowledge on stock status at the district, regional, and national levels. Digitizing medical stock reports minimizes stock status errors, shrinks comprehensive reporting timelines, and prevents drugs stockouts and overstocks before they happen.

Reducing Medicine Waste Saves Money and Lives

“By using the available data, we were able to move vaccines from facilities that could not use them before their use-by dates to facilities that had high consumption. This led to zero wastage in my district.” – Dr. Godfrey Buyinda, Kibuku, District Health Officer

Overview

The USAID-funded Uganda Strengthening Supply Chain Systems (SSCS) Technical Assistance Activity supports Uganda’s efforts to strengthen its health supply chain to increase availability and access to safe, quality-assured medicines and health supplies in public and private nonprofit health facilities. Further accelerating Uganda’s journey to self-reliance, SSCS will strengthen Uganda’s health system to more effectively combat infectious and non-communicable diseases and improve health services and outcomes for all Ugandan families and communities.

Following the successful implementation of the Uganda Health Supply Chain (UHSC) and Securing Ugandans’ Right to Essential Medicines (SURE) projects, SSCS builds upon nearly two decades of partnership with USAID and the Government of Uganda in strengthening the country’s pharmaceutical sector. Under SSCS, MSH will help Uganda improve the performance of key actors throughout the supply chain; advance transparent governance and effective, data-informed policies and regulations; and strengthen local capacity to promote self-reliance in managing a world-class supply chain. SSCS will also provide technical assistance to all US government partners—USAID, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), and Department of Defense (DOD)—operating at the subnational level and help to improve the capacity of central-level institutions and district-based entities, such as health offices, health facilities, and medical stores.

In implementing SSCS, MSH will partner with and build the capacity of two local Ugandan organizations: the Uganda Healthcare Federation (UHF) and Advocates Coalition for Development and Environment (ACODE). These collaborators will gradually take on increased technical and management responsibilities as part of a deliberate strategy to promote local ownership and sustainability.

PharmaNet Newsletter—September 2023

This issue of the PharmaNet newsletter highlights the latest key interventions and perspectives on the digitization of Uganda’s health supply chain system. These include interventions and improvements in reporting by hospitals, scaling up utilization of the electronic logistics management information system, improving data visibility in private health facilities, COVID-19 vaccines supply chain digitization, and institutionalizing the 10-Year National Supply Chain Roadmap.