Le dépistage des cas index en Angola contribue à l'augmentation du dépistage des cas de VIH

VIH & SIDA,
Notes techniques et études de cas

Le dépistage des cas index en Angola contribue à l'augmentation du dépistage des cas de VIH

À l'appui des efforts du gouvernement angolais pour maintenir la prévalence du VIH relativement faible dans le pays, MSH, dans le cadre du projet Santé pour tous (HFA) de l'USAID Angola (2017-2019), a contribué à établir un modèle durable pour fournir des services VIH et sida de haute qualité à travers le continuum de prévention, de soins et de traitement.

Pour accélérer le diagnostic précoce du VIH et le lien avec les soins, HFA a aidé le gouvernement angolais à intensifier le dépistage des cas index (TIC) en tant qu'élément clé du modèle de continuum de soins dans sept établissements de santé de la province de Luanda. Le but des TIC est d'identifier les contacts des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) par l'intermédiaire desquelles il ou elle a pu contracter l'infection à VIH ou à qui il ou elle a pu l'avoir transmis, y compris les partenaires sexuels, les enfants et les personnes avec qui ils ont partagé des aiguilles (p. ex., pour s'injecter des drogues). Ces contacts sont recherchés, contactés et se voient proposer des services de conseil et de dépistage du VIH. L'objectif est de conseiller et de tester tous les contacts des PVVIH pour le VIH et de fournir un accès à la prévention, aux soins et à la thérapie antirétrovirale (TARV), améliorant l'identification précoce des PVVIH et le lien avec le TARV.

L'approche s'est avérée être une stratégie de test très efficace et efficiente, entraînant une augmentation du nombre de nouveaux cas identifiés et un rendement plus élevé que les autres modalités de test. Il est important de noter que HFA a également trouvé un lien et une adhésion plus élevés aux taux de TAR parmi les personnes vivant avec le VIH identifiées grâce à l'approche.

 

Recherche

Index Case Testing in Angola Contributes to Increased HIV Case Finding

Publication

In support of the government of Angola's efforts to maintain the country’s relatively low HIV prevalence, MSH, under USAID Angola’s Health For All (HFA) Project (2017–2019) helped to establish a sustainable model for providing high-quality HIV and AIDS services through the prevention, care, and treatment continuum.

To accelerate early HIV diagnosis and linkage to care, HFA supported the Government of Angola to scale up index case testing (ICT) as a key component of the continuum of care model across seven health facilities in Luanda province. The purpose of ICT is to identify the contacts of people living with HIV (PLHIV) through whom he or she may have received the HIV infection or to whom he or she may have transmitted it, including sexual partners, children, and people with whom they have been sharing needles (e.g., to inject drugs). These contacts are traced, contacted, and offered HIV testing and counseling services. The aim is to counsel and test all contacts of PLHIV for HIV and provide access to prevention, care, and antiretroviral therapy (ART), improving early identification of PLHIV and linkage to ART.

The approach proved to be a highly effective and efficient testing strategy, resulting in an increase in the number of new cases identified and a higher yield than other testing modalities. Importantly, HFA also found higher linkage and adherence to ART rates among those living with HIV identified through the approach.