USAID Irème

Vue d’ensemble

Le Rwanda a fait des progrès significatifs vers la réalisation d’une couverture sanitaire universelle, ce qui en fait un modèle de développement en Afrique. Dans la Vision 2050 du Rwanda, des dirigeants nationaux inspirés et une population engagée ont fixé des objectifs tout aussi ambitieux, envisageant le Rwanda comme un pays à revenu élevé dont la population bénéficie d'un accès universel à des soins de santé équitables et de haute qualité.

Pour réaliser cette vision, le Rwanda doit s’attaquer à d’importants problèmes de développement, parvenir à une plus grande efficacité budgétaire dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et d’inflation élevée, et changer les normes culturelles et sociales qui limitent encore les opportunités pour les femmes et les autres populations vulnérables. Elle doit surmonter des défis techniques majeurs, tels que le cloisonnement des systèmes d’information, l’allocation inefficace des ressources, le manque de personnel et la faible motivation des agents de santé.

Avec le soutien de l'USAID, MSH travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement du Rwanda et les organisations partenaires pour renforcer la capacité, le leadership et la résilience du système de santé du pays. Grâce à l'USAID Ireme, nous contribuerons à améliorer la rentabilité et l'allocation des ressources, à renforcer les compétences en gestion et en gouvernance dans l'ensemble du système de santé et à renforcer l'optimisation des effectifs. Le nom, Irème, Se traduit par qualité en kinyarwanda, ce qui reflète notre travail visant à renforcer les systèmes fondamentaux afin d’améliorer des services complets et de qualité pour tous. Le projet quinquennal (2023-2028) est soutenu par une équipe de direction entièrement rwandaise, dirigée par des femmes et de diversité de genre, dotée des compétences et de l'expérience nécessaires pour nous rapprocher de la réalisation des objectifs de la Vision 2050. L'USAID Ireme vise à s'appuyer sur les réalisations des précédents projets menés par MSH au Rwanda pour améliorer encore les résultats en matière de santé et créer un changement durable.

MSH appliquera une approche holistique et durable de la pensée systémique pour la santé et s'engagera avec les communautés, la société civile et les partenaires du secteur privé pour :

  • Favoriser la responsabilisation grâce à l'engagement des citoyens et à une gouvernance efficace 
  • Intégrer des systèmes de données pour une meilleure prise de décision fondée sur des preuves 
  • Renforcer l'allocation et l'utilisation des ressources financières et humaines  
  • Faire progresser l'équité entre les sexes et l'inclusion sociale  
USAID Ireme : Augmenter le personnel de santé grâce au programme de bourses d'études pour les sages-femmes Lancée en juillet 2023, la stratégie 4×4 du gouvernement du Rwanda (GOR) vise à quadrupler les effectifs professionnels de santé du pays au cours des 4 prochaines années. L'USAID Ireme s'est associée au GOR et à des organisations locales pour soutenir le programme de bourses d'études pour les sages-femmes, qui a attribué 500 bourses dans trois institutions locales à des étudiantes en sage-femme. Les sages-femmes diplômées continueront à travailler dans tout le pays, améliorant ainsi les résultats nationaux en matière de santé maternelle, néonatale et familiale.

Le programme de bourses de sage-femme transforme l’avenir des soins de santé maternelle

En juillet 2023, le gouvernement du Rwanda a lancé une stratégie nationale visant à quadrupler le personnel de santé du pays d'ici 2027. Pour soutenir cet effort, l'USAID Ireme s'est associée au ministère de la Santé et aux organisations locales pour créer le programme de bourses d'études pour les sages-femmes, attribuant 500 bourses aux étudiants. étudiant la profession de sage-femme dans trois institutions locales. Les sages-femmes diplômées travailleront dans tout le pays, améliorant ainsi les résultats nationaux en matière de santé maternelle et néonatale.

Fiche d'information de l'USAID Ireme

L'activité Ireme de l'USAID vise à renforcer le leadership, la résilience et la capacité des systèmes de santé rwandais à maintenir des services de qualité et à améliorer des résultats de santé équitables pour les Rwandais. Notre travail est axé sur le renforcement du leadership, de la résilience et des capacités à tous les niveaux du système de santé afin de garantir des services de qualité durables et de faire progresser des résultats de santé équitables.

Portrait d'Anita Asiimwe
Anita Asimwe

Chef de parti

Contact du projet

Dr Anita Asiimwe, MD, chef de projet MSH du projet USAID Ireme, a 20 ans d'expérience dans l'amélioration des systèmes de santé au Rwanda. Ancien ministre d'État rwandais chargé de la santé publique et des soins de santé primaires, le Dr Asiimwe est un leader du secteur de la santé au Rwanda. 

Avant de rejoindre MSH, le Dr Asiimwe a dirigé l'agence rwandaise qui a développé et mis en œuvre des stratégies nationales de développement de la petite enfance ; les agences co-dirigées qui étaient chargées d'établir des stratégies dans de multiples domaines des maladies infectieuses, y compris le VIH et le SIDA ; et a contribué à l'élaboration de la première politique et stratégie nationales sur les maladies non transmissibles. 

Le Dr Asiimwe a été membre du conseil d'administration du Fonds mondial représentant la circonscription de l'Afrique orientale et australe et a coprésidé le comité de stratégie, d'investissement et d'impact du conseil d'administration du Fonds mondial. Elle est membre fondatrice de l'Africa Constituency Bureau, qui soutient le leadership africain en plaidant pour une augmentation des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Dr Asiimwe est docteur en médecine et titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Dundee au Royaume-Uni. 

Donateurs et partenaires

Donateurs:

L'Agence des États-Unis pour le développement international

Partenaires

Programme des systèmes d'information sanitaire (HISP) Rwanda

Centre d'impact, d'innovation et de renforcement des capacités pour les systèmes d'information sur la santé et la nutrition (CIIC-HIN)

Fondation PharmAccess

USAID Ireme

Overview

Rwanda has made significant strides toward achieving universal health coverage, making it a model for development in Africa. In Rwanda’s Vision 2050, inspired national leadership and a committed population set out equally ambitious goals, envisioning Rwanda as a high-income country whose people enjoy universal access to equitable, high-quality health care.

To realize this vision, Rwanda must address significant development issues, achieving greater fiscal efficiency amidst slowing economic growth and high inflation, and changing cultural and social norms that still limit opportunities for women and other vulnerable populations. It has to overcome key technical challenges—such as siloed information systems, inefficient resource allocation, staffing shortages, and low health worker motivation.

With support from USAID, MSH will work closely with the Government of Rwanda and partner organizations to strengthen the capacity, leadership, and resiliency of the country’s health system. Through USAID Ireme, we will help improve cost efficiency and resource allocation, build management and governance skills across the health system, and strengthen workforce optimization. The name, Ireme, translates to quality in Kinyarwanda, which reflects our work to strengthen foundational systems to improve comprehensive, quality services for all. The five-year project (2023-2028) is supported by an all-Rwandan, women-led, gender-diverse leadership team that is equipped with the skills and experience needed to bring us closer to achieving the Vision 2050 goals. USAID Ireme aims to build on the achievements of previous MSH-led projects in Rwanda to further improve health outcomes and create lasting change.

MSH will apply a holistic, sustainable systems thinking for health approach and engage with communities, civil society, and private-sector partners to:

  • Foster accountability through citizen engagement and effective governance 
  • Integrate data systems for better evidence-based decision making 
  • Strengthen allocation and use of financial and human resources  
  • Advance gender equity and social inclusion  
USAID Ireme: Increasing the Healthcare Workforce Through the Midwife Scholarship Program Launched in July 2023, the Government of Rwanda’s (GOR) 4×4 strategy aims to quadruple the country’s health care professional workforce over the next 4 years. USAID Ireme partnered with the GOR and local organizations to support the Midwife Scholarship Program, which awarded 500 scholarships at three local institutions for students studying midwifery. Graduating midwives will go on to work across the country, improving national maternal, newborn, and family health outcomes.
  1. News & Stories
  2. Resources

Midwife Scholarships Program Transforms the Future of Maternal Health Care

In July 2023, the Government of Rwanda launched a national strategy to quadruple the country’s healthcare workforce by 2027. In support of this effort, USAID Ireme partnered with the Ministry of Health and local organizations to create the Midwife Scholarship Program, awarding 500 scholarships to students studying midwifery at three local institutions. Graduating midwives will work across the country, enhancing national maternal and newborn health outcomes.

USAID Ireme Fact Sheet

The USAID Ireme Activity aims to strengthen the leadership, resilience, and capacity of the Rwandan health systems to sustain quality services and improve equitable health outcomes for Rwandans. Our work is focused on strengthening leadership, resilience, and capacity at all levels of the health system to ensure sustained quality services and advance equitable health outcomes.

Headshot of Anita Asiimwe
Anita Asiimwe

Chief of Party

Project Contact

Dr. Anita Asiimwe, MD, MSH’s Chief of Party of the USAID Ireme project, has 20 years of experience improving health systems in Rwanda. A former Rwandan Minister of State in charge of public health and primary health care, Dr. Asiimwe is a leader in Rwanda’s health sector. 

Before joining MSH, Dr. Asiimwe led the Rwandan agency that developed and implemented national early childhood development strategies; co-led agencies that were responsible for setting strategies in multiple infectious disease areas, including HIV and AIDS; and was instrumental in developing the first national noncommunicable diseases policy and strategy. 

Dr. Asiimwe served as a Global Fund Board member representing the Eastern and Southern Africa Constituency and co-chaired the Global Fund Board Strategy, Investment, and Impact Committee. She is a founding member of the Africa Constituency Bureau, which supports African leadership in advocating for increased resources at the Global Fund to fight HIV and AIDS, TB, and malaria. Dr. Asiimwe is a medical doctor and holds a master’s in public health from the University of Dundee in the United Kingdom. 

Donors & Partners

Donors

The United States Agency for International Development

Partners

Health Information Systems Program (HISP) Rwanda

Centre for Impact, Innovation, and Capacity building for Health Information Systems and Nutrition (CIIC-HIN)

PharmAccess Foundation