Évaluation de la progression de la mise en œuvre de l'évaluation des technologies de la santé en Asie : tableau de bord prospectif pour la comparaison croisée de pays sélectionnés en Asie

Innovations du système de santé,
Articles de journaux

Évaluation de la progression de la mise en œuvre de l'évaluation des technologies de la santé en Asie : tableau de bord prospectif pour la comparaison croisée de pays sélectionnés en Asie

Par : Ritu Kumar, chrétien souharlim, Ana Amaris Caruso, Colin Gilmartin, Meenakshi Mehra et Hector Eduardo Castro

Publication: Journal international d'évaluation des technologies dans les soins de santé, 22 juillet 2022 DOI : https://10.1017/S0266462322000423

Abstrait

Objectif

Fournir une mise à jour sur l'utilisation de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) en Asie et des leçons pour les pays qui cherchent à faire progresser l'ETS.

Méthodologie

S'appuyer sur les recherches de Chootipongchaivat et de l'Organisation mondiale de la santé identifiant dix-huit « facteurs propices au développement de l'ETS en Asie ». Ces facteurs ont été utilisés pour créer un tableau de bord prospectif pour évaluer les progrès de l'ETS, mesurant les progrès par rapport à chaque facteur en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam. Un système de notation a été utilisé dans lequel : 1, Aucun progrès ; 2, jalon aux premiers stades, ad hoc utilisation d'ETS ; 3, progrès par rapport au jalon mais impact limité ; 4, progrès significatifs mais mandat limité ; et 5, des progrès significatifs par rapport au jalon, l'ETS de routine éclaire les décisions. Les scores totaux ont indiqué les progrès de l'ETS tandis que les scores des jalons ont fourni des informations contextuelles au sein des pays. Des analyses documentaires et des entrevues avec des experts ont été utilisées pour remplir les fiches d'évaluation.

Résultats

La Corée du Sud et la Thaïlande ont obtenu les scores les plus élevés avec respectivement soixante-treize et soixante-onze points, tandis que le Vietnam a obtenu le score le plus bas avec 28.5. Les programmes d'ETS avancés ont des agences d'ETS indépendantes avec un large mandat, des processus et des méthodes explicites, un réseau de chercheurs et une utilisation routinière de l'ETS. Taïwan et la Malaisie se situent dans un niveau intermédiaire, avec des programmes d'ETS établis avec des attributions limitées. Le dernier niveau avec la Chine, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines et le Vietnam, les processus émergents d'ETS.

Conclusions

Les objectifs de couverture sanitaire universelle ont catalysé l'expansion de l'ETS. La volonté politique, l'expertise technique et le financement soutenu restent des défis pour les programmes d'ETS durables. La législation soutenant l'ETS est utile, mais la volonté politique est essentielle. Des recommandations pour la collaboration régionale sont fournies.

Recherche

Assessing Progression of Health Technology Assessment Implementation in Asia: A Balanced Scorecard for Cross Comparison of Selected Countries in Asia

Health System Innovations,
Journal Articles

Assessing Progression of Health Technology Assessment Implementation in Asia: A Balanced Scorecard for Cross Comparison of Selected Countries in Asia

By: Ritu Kumar, Christian Suharlim, Ana Amaris Caruso, Colin Gilmartin, Meenakshi Mehra and Hector Eduardo Castro

Publication: International Journal of Technology Assessment in Health Care, 22 July, 2022 DOI: https://10.1017/S0266462322000423

Abstract

Objective

To provide an update on the use of health technology assessment (HTA) in Asia and lessons for countries seeking to advance HTA.

Methods

Build upon the research by Chootipongchaivat and the World Health Organization identifying eighteen “factors conducive to the development of HTA in Asia.” These factors were used to create a balanced scorecard to assess the progress of HTA, measuring progress against each factor in China, India, Indonesia, Malaysia, Philippines, South Korea, Taiwan, Thailand, and Vietnam. A scoring system was used wherein: 1, No progress; 2, milestone at early stages, ad hoc HTA use; 3, progress on milestone but limited impact; 4, significant progress but limited remit; and 5, significant progress on milestone, routine HTA informs decisions. Total scores indicated progress of HTA while milestone scores provided contextual insights within countries. Literature reviews and expert interviews were used to complete scorecards.

Results

South Korea and Thailand scored highest with seventy-three and seventy-one points, respectively, while Vietnam scored lowest at 28.5. Advanced HTA programs have independent HTA agencies with a broad remit, explicit process and methods, network of researchers, and routine use of HTA. Taiwan and Malaysia fall in a middle tier, with established HTA programs with limited remit. The final tier with China, India, Indonesia, Philippines, and Vietnam, emerging HTA processes.

Conclusions

Universal Health Coverage goals have catalyzed expansion of HTA. Political will, technical expertise, and sustained financing remain challenges for sustainable HTA programs. Legislation supporting HTA is helpful but political will is key. Recommendations for regional collaboration are provided.

Search