Le programme Médicaments, technologies et services pharmaceutiques (MTaPS)

Un homme en Ouganda examine l'inventaire des médicaments

MTaPS répond au COVID-19

Au début de la pandémie, grâce au MTaPS, nous sommes devenus un intervenant majeur dans le cadre du programme mondial de sécurité sanitaire. Nous travaillons dans les pays prioritaires de l'USAID—Bangladesh, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Jordanie, Kenya, Mali, Mozambique, Philippines, Sénégal, Tanzanie et Ouganda—collaborant avec les équipes nationales d'intervention rapide pour évaluer les capacités et renforcer politiques, coordination et gestion. Le plan d'action de MTaPS comprend des mesures de prévention et de contrôle des infections pour les établissements de santé en utilisant les directives de l'OMS pour améliorer l'hygiène afin de prévenir la propagation du COVID-19 et d'autres maladies infectieuses.

Vue d'ensemble

L'accès à des médicaments sûrs et de qualité à un prix abordable et leur utilisation responsable par toutes les populations peuvent aider les pays à prévenir les décès maternels et infantiles, à créer une génération sans sida et à protéger leurs communautés contre les menaces de maladies infectieuses. En outre, garantir une utilisation appropriée des produits médicaux peut aider à contrôler la résistance aux antimicrobiens (RAM), une menace mondiale croissante qui rend les infections plus difficiles à traiter.

Financé par l'USAID et mis en œuvre par un consortium dirigé par MSH, MTaPS vise à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à renforcer leurs systèmes pharmaceutiques afin d'assurer un accès durable et une utilisation appropriée de médicaments et produits pharmaceutiques essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables. prestations de service. Le programme quinquennal s'appuie sur le travail de son prédécesseur, le programme SIAPS (Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services) financé par l'USAID. Dans le cadre de son travail, MTaPS soutient les efforts de l'USAID dans le cadre du programme de sécurité sanitaire mondiale pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Ces efforts visent à renforcer la capacité des pays à optimiser leur utilisation des antimicrobiens et à prévenir les menaces de maladies infectieuses, garantissant ainsi la santé aux niveaux national et mondial.

L'approche du programme pour renforcer les systèmes pharmaceutiques consiste à : 

  • Améliorer la gouvernance du secteur pharmaceutique 
  • Renforcer le système réglementaire national 
  • Accroître les capacités institutionnelles et humaines 
  • Augmenter la disponibilité et l'utilisation de l'information pharmaceutique pour la prise de décision 
  • Améliorer le financement du secteur pharmaceutique 
  • Renforcer la gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Améliorer les services pharmaceutiques, notamment en créant des systèmes de pharmacovigilance et en améliorant les pratiques pharmaceutiques 

Solutions COVID-19 de MSH : préparation, réponse et rétablissement en cas de pandémie

La propagation du COVID-19 a perturbé des vies, des communautés et des économies dans le monde entier. Les dirigeants de tous les secteurs de la société doivent agir de toute urgence pour minimiser son impact sur la santé publique, protéger les fonctions fondamentales du système de santé, empêcher de nouvelles perturbations des vies et des économies et soutenir la reprise.

The Medicines, Technologies, and Pharmaceutical Services (MTaPS) Program

The Medicines, Technologies, and Pharmaceutical Services (MTaPS) Program

Man in Uganda reviews medicine inventory

MTaPS Responds to COVID-19

At the beginning of the pandemic, through MTaPS, we emerged as a major responder under the Global Health Security Agenda. We work in USAID priority countries—Bangladesh, Burkina Faso, Cameroon, Côte d’Ivoire, Ethiopia, Jordan, Kenya, Mali, Mozambique, the Philippines, Senegal, Tanzania, and Uganda—collaborating with national rapid response teams to assess capacities and strengthen policies, coordination, and management. MTaPS’ action plan includes infection prevention and control measures for health facilities using WHO guidelines to improve hygiene to prevent the spread of COVID-19 and other infectious diseases. 

Overview

Access to safe and quality medicines at an affordable price and their responsible use by all populations can help countries prevent maternal and child deaths, create an AIDS-free generation, and protect their communities from infectious disease threats. Further, ensuring appropriate use of medical products can help control antimicrobial resistance (AMR)—a growing global threat that is making infections harder to treat.

Funded by USAID and implemented by a consortium led by MSH, MTaPS aims to help low- and middle-income countries strengthen their pharmaceutical systems to ensure sustainable access to and appropriate use of safe, effective, quality-assured, and affordable essential medicines and pharmaceutical services. The five-year program builds on the work of its predecessor program, the USAID-funded Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services (SIAPS) Program. As a core part of its work, MTaPS supports USAID’s efforts under the Global Health Security Agenda to combat AMR. These efforts are directed toward building countries’ capacity to optimize their use of antimicrobials and avert infectious disease threats, thus securing health nationally and globally.

The program’s approach to strengthening pharmaceutical systems is to: 

  • Improve pharmaceutical-sector governance 
  • Strengthen the national regulatory system 
  • Increase institutional and human resource capacity 
  • Increase the availability and use of pharmaceutical information for decision-making 
  • Improve pharmaceutical-sector financing 
  • Strengthen supply chain management
  • Enhance pharmaceutical services, including building pharmacovigilance systems and improving pharmacy practices 

MSH’s COVID-19 Solutions: Pandemic Preparedness, Response, and Recovery

The spread of COVID-19 has disrupted lives, communities, and economies worldwide. Leaders across all sectors of society must urgently act to minimize its impact on public health, safeguard foundational health system functions, prevent further disruption to lives and economies, and support recovery.