Atteindre l'impact, la saturation et le contrôle de l'épidémie

Atteindre l'impact, la saturation et le contrôle de l'épidémie

Vue d'ensemble

Atteindre l'impact, la saturation et le contrôle des épidémies (RISE), financé par le PEPFAR et l'USAID, travaille avec les pays pour atteindre une vision commune d'atteindre et de maintenir le contrôle de l'épidémie de VIH et de SIDA, avec des partenaires locaux plus forts capables de gérer et d'obtenir des résultats grâce à , autonomes et résilients d'ici 2024. RISE travaille avec les ministères de la santé pour ajuster les approches de mise en œuvre dans le cadre de ses programmes financés par le PEPFAR afin de poursuivre la prestation de services et l'assistance technique pour les services de lutte contre le VIH et la tuberculose, ainsi que pour lancer de nouveaux interventions utilisant les plateformes et les réseaux existants. 

En tant que partenaire principal dans le cadre du RISE consortium, MSH aide les pays à atteindre les objectifs nationaux de contrôle des épidémies du PEPFAR en renforçant les fonctions clés des systèmes de santé, y compris les systèmes d'information sanitaire, les ressources humaines pour la santé, les systèmes financiers et les chaînes d'approvisionnement.

Surligner

In Cameroun, RISE travaille avec le ministère de la Santé publique et ses partenaires pour s'assurer que les services de prévention et de traitement du VIH continuent de faire partie de l'ensemble de services essentiels pour la couverture sanitaire universelle (CSU). Et en Haïti, nous soutenons le ministère de la Santé publique et de la Population et le Programme national de lutte contre le sida dans leurs efforts pour renforcer les relations entre les clients et les prestataires de soins liés au VIH et améliorer la qualité des services liés au VIH dans cinq départements grâce à une approche de prestation de services centrée sur le patient afin de retenir les nouveaux patients et les traitement, contribuant ainsi aux objectifs de l'ONUSIDA 95-95-95.  

RISE a développé… 

au Cameroun :

  • Un ensemble consolidé d'interventions, y compris des services de soins et de traitement du VIH, à inclure dans le programme de CSU du pays 
  • Protocoles infirmiers normalisés et protocoles de soins médicaux mis à jour pour les interventions de CSU, établissant les attentes en matière de qualité des soins et clarifiant les équipements, les médicaments et autres consommables considérés comme essentiels pour une prestation efficace des services
  • Un pool de formateurs nationaux et régionaux ayant une expertise dans la communication autour de la CSU, produisant 10 microplans régionaux pour diriger les communications de la CSU aux niveaux national et régional
  • Un cadre et un manuel opérationnel pour un système national d'accréditation CSU pour évaluer et inscrire les établissements de santé dans le programme de remboursement

en Haïti :

  • Un nouveau guide de formation validé par le gouvernement pour fournir un ensemble cohérent et complet de lignes directrices et d'outils sur les soins du VIH centrés sur la personne afin de créer un environnement respectueux dans les établissements de santé
  • Un pool de formateurs nationaux et départementaux ayant une expertise dans les soins du VIH centrés sur la personne, qui transmettent ensuite une formation en cascade sur les compétences requises aux prestataires du VIH
  • Un partenariat avec la plus ancienne faculté de médecine pour intégrer les principes de soins centrés sur la personne et d'enquête appréciative dans les programmes de médecine et d'infirmières afin de renforcer la pratique des prestataires de soins du VIH 
Sarah Konopka, conseillère technique principale principale
Sarah Konopka

Conseiller technique principal principal, Maladies infectieuses et chef de pratique pour le VIH et le sida

Contact du projet

Sarah Konopka, conseillère technique principale principale pour le travail de MSH sur les maladies infectieuses et le VIH et le sida, dirige le travail technique de MSH en matière de prévention et de riposte au VIH et est responsable du renforcement du système de santé du projet Atteindre l'impact, la saturation et le contrôle de l'épidémie (RISE), qui est financé par le PEPFAR à travers l'USAID et dirigé par Jhpiego. Konopka a plus de 15 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes, la recherche et l'analyse des politiques en matière de VIH et de programmes de santé intégrés. Auparavant, elle a été directrice technique du projet African Strategies for Health (ASH) dirigé par MSH et financé par l'USAID. Avant de rejoindre MSH en 2012, Konopka a travaillé à l'International HIV/AIDS Alliance, fournissant un soutien technique aux organisations de la société civile basées en Asie et en Europe de l'Est pour gérer et mettre en œuvre des programmes liés au VIH pour les populations clés. et bénévole du Community Health Peace Corps en Tanzanie, où elle a conçu et géré des projets communautaires de prévention du VIH. Konopka est titulaire d'une maîtrise en développement international de l'Institute of Development Studies de l'Université du Sussex, au Royaume-Uni.

Donateurs et partenaires

Les bailleurs de fonds

L'Agence des États-Unis pour le développement international

Le plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida

Partenaires

Jhpiego

ICAP à l'Université de Columbia (ICAP)

Institut de santé ANOVA

Systèmes BAO

Centre JHU pour la santé publique et les droits humains

Santé mondiale Mann (MGH)

Rechercher

Reaching Impact, Saturation and Epidemic Control

Reaching Impact, Saturation and Epidemic Control

Overview

Reaching Impact, Saturation, and Epidemic Control (RISE), funded by PEPFAR and USAID, works with countries to achieve a shared vision of attaining and maintaining control of the HIV and AIDS epidemic, with stronger local partners capable of managing and achieving results through sustainable, self-reliant, and resilient health systems by 2024. RISE works with ministries of health to adjust implementation approaches within its PEPFAR-funded programs to continue service delivery and technical assistance for HIV and TB services, as well as to initiate new COVID-19 interventions using existing platforms and networks. 

As a core partner under the RISE consortium, MSH helps countries achieve national PEPFAR epidemic control targets by strengthening key health systems functions, including health information systems, human resources for health, financial systems, and supply chains.

Highlight

In Cameroon, RISE is working with the Ministry of Public Health and partners to ensure that HIV prevention and treatment services remain a part of the essential service delivery package for universal health coverage (UHC). And in Haiti, we support the Ministry of Public Health and Population and the National AIDS Program in their efforts to enhance HIV client-provider relationships and improve the quality of HIV services in five departments through a patient-centered service delivery approach to retain new and continuing patients in treatment, thereby contributing to the UNAIDS 95-95-95 goals.  

RISE has developed… 

in Cameroon:

  • A consolidated package of interventions, including HIV care and treatment services, for inclusion in the country’s UHC program 
  • Standardized nursing protocols and updated medical care protocols for UHC interventions, establishing expectations for quality of care and clarifying equipment, medicines, and other consumables considered essential for effective delivery of services
  • A pool of national and regional trainers with expertise in communicating around UHC, producing 10 regional micro plans to lead UHC communications at national and regional levels
  • A framework and operational manual for a national UHC accreditation system to assess and enroll health facilities into the program for reimbursement

in Haiti:

  • A new government-validated training guide to provide a coherent and comprehensive set of guidelines and tools on person-centered HIV care to create a respectful environment in health facilities
  • A pool of national and departmental trainers with expertise in person-centered HIV care, who then cascade training on required competencies to HIV providers
  • A partnership with the oldest medical school to incorporate principles of person-centered care and appreciative inquiry into medical and nursing curricula to strengthen HIV provider practice 
Sarah Konopka, Senior Principal Technical Advisor
Sarah Konopka

Senior Principal Technical Advisor, Infectious Diseases and Practice Lead for HIV and AIDS

Project Contact

Sarah Konopka, Senior Principal Technical Advisor for MSH’s Infectious Diseases and HIV and AIDS work, leads MSH’s technical work in HIV prevention and response and serves as the Health System Strengthening lead of the Reaching Impact, Saturation and Epidemic Control (RISE) project, which is funded by PEPFAR through USAID and led by Jhpiego. Konopka has more than 15 years of experience in program design and implementation, research, and policy analysis in HIV and integrated health programs. She previously served as Technical Director of the MSH-led, USAID-funded African Strategies for Health (ASH) project. Prior to joining MSH in 2012, Konopka worked at the International HIV/AIDS Alliance, providing technical support to Asia- and Eastern Europe-based civil society organizations to manage and implement HIV-related programming for key populations, and served as an HIV and AIDS and Community Health Peace Corps volunteer in Tanzania, where she designed and managed community-based HIV prevention projects. Konopka holds a master’s degree in international development from the Institute of Development Studies at the University of Sussex, UK.

Donors & Partners

Donors

The United States Agency for International Development

The United States President’s Emergency Plan for AIDS Relief

Partners

Jhpiego

ICAP at Columbia University (ICAP)

ANOVA Health Institute

BAO Systems

JHU Center for Public Health and Human Rights

Mann Global Health (MGH)

Search