Initiatives de vendeurs de médicaments durables

Deux pharmaciens dans une réserve examinent une bouteille.

Apporter des pharmacies accréditées en Afrique et au-delà

Les magasins de vente au détail informels de médicaments sont le premier point de soins pour des millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, bien que les médicaments qu'ils vendent soient souvent de mauvaise qualité, coûteux ou même falsifiés. Il y a plus de 20 ans, MSH s'est associé à la Fondation Bill & Melinda Gates pour aider les propriétaires et exploitants de ces magasins, dont beaucoup appartiennent à des femmes, à accréditer, réglementer et développer leurs activités. D'abord en Tanzanie, et maintenant au Bangladesh, au Libéria, au Nigeria, en Ouganda et en Zambie, ces magasins améliorent la qualité et la disponibilité des médicaments, l'utilisation de ces médicaments par la communauté et l'orientation vers les centres de santé.

Vue d’ensemble

Avec quatre subventions consécutives de la Fondation Bill & Melinda Gates sur la période de 2000 à 2019, nous avons démontré comment les vendeurs de médicaments du secteur privé peuvent aider à garantir l'accès aux médicaments essentiels pour les populations aux ressources limitées, mal desservies et éloignées. 

Le programme Stratégies d'amélioration de l'accès aux médicaments (SEAM) (2000-2005) a fourni une preuve de concept dans la région tanzanienne de Ruvuma pour un nouveau point d'accès aux produits et services pharmaceutiques : les points de distribution de médicaments agréés (ADDO). La deuxième subvention, l'East African Drug Seller Initiative (2007-2011), a repris là où SEAM s'était arrêté en démontrant l'évolutivité (en Tanzanie) et la reproductibilité (en Ouganda) du modèle ADDO. La troisième subvention, Sustainable Drug Seller Initiatives (2011-2014), était axée sur le maintien et la pérennité des pharmacies agréées ainsi que sur l'adaptation et la mise en œuvre du modèle dans un État fragile (Libéria). La quatrième subvention, Launch Drug Seller Initiatives (2015-2019), a facilité l'adaptation et la mise à l'échelle des initiatives de vendeurs de médicaments accrédités en Afrique, avec des activités au Nigeria et en Zambie en plus du Libéria, de la Tanzanie et de l'Ouganda. De plus, grâce au financement du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du gouvernement britannique et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), nous avons travaillé avec le gouvernement du Bangladesh pour élaborer des normes pour les points de vente de médicaments au détail ainsi que pour un plan de mise en œuvre de l'agrément des pharmacies et des pharmacies.

Notre travail dans ces pays a contribué à élargir considérablement l'accès aux médicaments et aux fournitures de santé, et a solidifié le concept selon lequel le renforcement de la qualité des produits et services pharmaceutiques fournis par les vendeurs de médicaments du secteur privé est réalisable, efficace et durable dans des contextes multiples et divers. 


Pour en savoir plus, visitez le site http://www.drugsellerinitiatives.org/, une ressource en ligne pour les pays et les partenaires intéressés à développer leurs propres initiatives.

Sustainable Drug Seller Initiatives

Uganda accredited drug shop

Bringing Accredited Drug Shops to Africa and Beyond

Informal retail medicine shops are the first point of care for millions of people in low- and middle-income countries, though the medicines they sell are often of poor quality, costly, or even falsified. More than 20 years ago, MSH teamed up with the Bill & Melinda Gates Foundation to support the owners and operators of these shops, many of which are women-owned, in accrediting, regulating, and expanding their businesses. Starting in Tanzania—and now in Bangladesh, Liberia, Nigeria, Uganda, and Zambia—these shops are improving the quality and availability of medicines, the community’s use of those medicines, and referrals to health clinics.

Overview

With four consecutive grants from the Bill & Melinda Gates Foundation over the period of 2000 to 2019, we demonstrated how private-sector drug sellers can help ensure access to essential medicines for resource-limited, underserved, and remote populations. 

The Strategies for Enhancing Access to Medicines (SEAM) program (2000–2005) provided proof of concept in Tanzania’s Ruvuma region for a new point of access for pharmaceutical products and services—accredited drug dispensing outlets (ADDOs). The second grant, the East African Drug Seller Initiative (2007–2011), picked up where SEAM left off by demonstrating scalability (in Tanzania) and replicability (in Uganda) of the ADDO model. The third grant, Sustainable Drug Seller Initiatives (2011– 2014), focused on the maintenance and sustainability of accredited drug shops and the adaptation and implementation of the model in a fragile state (Liberia). The fourth grant, Launch Drug Seller Initiatives (2015–2019), facilitated adaptation and scale-up of accredited drug seller initiatives in Africa, with activities in Nigeria and Zambia in addition to Liberia, Tanzania, and Uganda. In addition, with funding from the Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) of the UK Government and the US Agency for International Development (USAID), we have been working with the government of Bangladesh to develop standards for retail drug outlets as well as a pharmacy and drug shop accreditation implementation plan.

Our work in these countries has contributed to significantly expanded access to medicines and health supplies, and solidified the concept that strengthening the quality of pharmaceutical products and services provided by private-sector drug sellers is feasible, effective, and sustainable in multiple, diverse settings. 


To learn more, visit http://www.drugsellerinitiatives.org/, an online resource for countries and partners interested in developing their own initiatives.