Renforcement de la coordination multisectorielle sur la résistance aux antimicrobiens : analyse du paysage des efforts dans 11 pays

Renforcement de la coordination multisectorielle sur la résistance aux antimicrobiens : analyse du paysage des efforts dans 11 pays

Écrit par: Mohan P. Joshi, Tamara Hafner, Gloria Twesigye, Antoine Ndiaye, Reuben Kiggundu, Negussu Mekonnen, Ndinda Kusu, Safoura Berthé, Edgar Peter Lusaya, Alphonse Acho, Robert Tuala Tuala, Ayasha Siddiqua, Henri Kaboré, Soukeyna Sadiya Guzmanara, Javier
Publication: Journal des politiques et pratiques pharmaceutiques2021 ; Vol. 14 (27). DOI : https://doi.org/10.1186/s40545-021-00309-8.

Abstrait

Contexte

De plus en plus, il est reconnu que les approches cloisonnées axées principalement sur la santé humaine sont inefficaces pour les efforts mondiaux de confinement de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les complexités inhérentes au confinement de la RAM justifient une approche multisectorielle coordonnée. Cependant, comment institutionnaliser la coordination multisectorielle d'un pays entre les secteurs et entre les départements habitués à travailler en silos est un défi permanent. Ce document décrit l'approche technique utilisée par un programme financé par des donateurs pour renforcer la coordination multisectorielle sur la résistance aux antimicrobiens dans 11 pays dans le cadre de leurs efforts pour faire avancer les objectifs du Programme mondial de sécurité sanitaire et examine certains des défis et des enseignements tirés.

Méthodologie

Le programme a mené une analyse situationnelle rapide du programme de sécurité sanitaire mondiale et du paysage de la résistance aux antimicrobiens dans chaque pays et a travaillé avec les gouvernements pour identifier les lacunes, les priorités et les activités potentielles dans la coordination multisectorielle sur la résistance aux antimicrobiens. En utilisant l'outil d'évaluation externe conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les capacités de référence de l'OMS pour le Règlement sanitaire international (2005), nous avons travaillé avec les pays pour atteindre des jalons clés dans l'amélioration de la coordination multisectorielle efficace sur la résistance aux antimicrobiens.

Resultats

Les interventions du programme ont conduit à la réalisation d'actions recommandées de référence clés, y compris la finalisation de plans d'action nationaux sur la résistance aux antimicrobiens et d'outils pour guider leur mise en œuvre ; renforcer les capacités de leadership, de gouvernance et de contrôle des structures de gouvernance multisectorielles ; établir et améliorer les fonctions des groupes de travail techniques sur la prévention et le contrôle des infections et la gestion des antimicrobiens ; et la coordination des activités de RAM au sein et entre les secteurs.

Conclusion

Il reste encore beaucoup à apprendre pour identifier les meilleures pratiques pour instaurer une confiance mutuelle et équilibrer de manière adéquate les priorités des différents ministères avec les questions transversales. Néanmoins, ce document fournit quelques idées pratiques pour les pays et les partenaires de mise en œuvre cherchant à améliorer la coordination multisectorielle sur la résistance aux antimicrobiens. Il démontre également que les actions de référence de l'OMS, bien qu'elles ne soient pas conçues comme une liste exhaustive de recommandations, fournissent des orientations adéquates pour accroître la capacité des pays à assurer une coordination multisectorielle efficace sur la résistance aux antimicrobiens d'une manière standardisée.

Strengthening Multisectoral Coordination on Antimicrobial Resistance: A Landscape Analysis of Efforts in 11 Countries

Journal Article
  • Mohan P. Joshi
  • Tamara Hafner
  • Gloria Twesigye
  • Antoine Ndiaye
  • Reuben Kiggundu
  • Negussu Mekonnen
  • Ndinda Kusu
  • Safoura Berthé
  • Edgar Peter Lusaya
  • Alphonse Acho
  • Robert Tuala Tuala
  • Ayasha Siddiqua
  • Henri Kaboré
  • Soukeyna Sadiya Aidara
  • Javier Guzman
Journal of Pharmaceutical Policy and Practice
2021; Vol. 14 (27). DOI: https://doi.org/10.1186/s40545-021-00309-8.

Abstract

Background

Increasingly, there has been recognition that siloed approaches focusing mainly on human health are ineffective for global antimicrobial resistance (AMR) containment efforts. The inherent complexities of AMR containment warrant a coordinated multisectoral approach. However, how to institutionalize a country’s multisectoral coordination across sectors and between departments used to working in silos is an ongoing challenge. This paper describes the technical approach used by a donor-funded program to strengthen multisectoral coordination on AMR in 11 countries as part of their efforts to advance the objectives of the Global Health Security Agenda and discusses some of the challenges and lessons learned.

Methods

The program conducted a rapid situational analysis of the Global Health Security Agenda and AMR landscape in each country and worked with the governments to identify the gaps, priorities, and potential activities in multisectoral coordination on AMR. Using the World Health Organization (WHO) Joint External Evaluation tool and the WHO Benchmarks for International Health Regulations (2005) Capacities as principal guidance, we worked with countries to achieve key milestones in enhancing effective multisectoral coordination on AMR.

Results

The program’s interventions led to the achievement of key benchmarks recommended actions, including the finalization of national action plans on AMR and tools to guide their implementation; strengthening the leadership, governance, and oversight capabilities of multisectoral governance structures; establishing and improving the functions of technical working groups on infection prevention and control and antimicrobial stewardship; and coordinating AMR activities within and across sectors.

Conclusion

A lot of learning still needs to be done to identify best practices for building mutual trust and adequately balancing the priorities of individual ministries with cross-cutting issues. Nevertheless, this paper provides some practical ideas for countries and implementing partners seeking to improve multisectoral coordination on AMR. It also demonstrates that the WHO benchmark actions, although not intended as an exhaustive list of recommendations, provide adequate guidance for increasing countries’ capacity for effective multisectoral coordination on AMR in a standardized manner.