Le programme de maintien du continuum des soins accessibles et des services essentiels

Le programme de maintien du continuum des soins accessibles et des services essentiels

Avantages

Un agent de santé communautaire à Madagascar met en place une affiche éducative sur la prévention du COVID-19.

Dans 14 régions, ACCESS a aidé à atteindre plus de 4 millions de personnes avec des messages COVID-19 et des informations sur la vaccination grâce à la diffusion dans les médias sociaux et de masse.

sage-femme malgache

Depuis 2018, nous avons touché plus de 1.5 million d'utilisateurs réguliers de la planification familiale et aidé plus de 450,000 XNUMX femmes à terminer leurs soins prénatals.

ACCESS a aidé les volontaires de santé communautaire à tester plus de 1.3 million d'enfants pour le paludisme et à traiter plus de 400,000 XNUMX enfants avec un traitement antipaludique de première intention.

Vue d'ensemble

Par le biais du programme Accessible Continuum of Care and Essential Services Sustained (ACCESS), nous poursuivons notre soutien au gouvernement de Madagascar pour accélérer l'impact durable sur la santé et renforcer la gestion du secteur de la santé par le ministère de la Santé publique. Le programme ACCESS vise à garantir que des services de santé de qualité sont disponibles et accessibles de manière durable à toutes les communautés malgaches dans les régions cibles du programme, que les systèmes de santé locaux fonctionnent efficacement pour soutenir la prestation de services de qualité et que les Malgaches adoptent durablement des comportements sains et des normes sociales.

En partenariat étroit avec le gouvernement de Madagascar et ses partenaires locaux, MSH mène des activités dans 78 districts à travers 14 régions, abritant plus de 16 millions de personnes. Le programme fournit également un soutien complet au plan de réponse COVID-19 du pays.

Le COVID-19 n'est pas la première épidémie à frapper Madagascar. Le pays a connu plusieurs épidémies de peste, une épidémie de rougeole et même une épidémie de polio au cours des 5 dernières années. Le programme phare de l'USAID, ACCESS, travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique de Madagascar pour répondre à ces épidémies et favoriser les activités de préparation et de réponse aux épidémies à tous les niveaux du système de santé, des efforts qui sont devenus encore plus cruciaux dans la lutte contre le COVID-19. .
A Madagascar, les volontaires de santé communautaire fournissent des services de santé essentiels aux populations isolées. Ils traitent les maladies infantiles courantes et répondent aux besoins non satisfaits en matière de contraception. La bénévole de santé communautaire Brunette de Vatovaty Fitovinany utilise l'application mobile CommCare pour fournir de meilleurs services de planification familiale à ses clients.
« Depuis que j'ai commencé à éduquer les gens sur les avantages des moustiquaires, personne n'est mort du paludisme dans mon village », explique Leany Fameno à Madagascar. Fameno est l'un des milliers de volontaires de santé communautaire habilités par le programme ACCESS dirigé par MSH et financé par l'USAID avec les outils et les compétences nécessaires pour favoriser le changement de comportement social, y compris l'utilisation appropriée des moustiquaires.
Dr Serge Raharison

Directeur de projet

Contact du projet

Le Dr Serge Raharison, MSc, possède 28 ans d'expérience dans la mise en œuvre, la conception et la gestion de programmes de santé publique. Il est diplômé de la faculté de médecine d'Antananarivo et a obtenu sa maîtrise à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il a commencé sa carrière en tant que prestataire de soins de première ligne dans les crises humanitaires, puis a progressivement dirigé la mise en œuvre d'initiatives de santé et de développement avec MSF, CARE, JSI, Chemonics, FHI360 et autres. À la fin des années 2000, le Dr Raharison a été nommé par le gouvernement de Madagascar au poste de secrétaire général du ministère de la Santé publique de son pays d'origine, avant de s'installer aux États-Unis pour rejoindre l'équipe du Programme de survie maternelle et infantile (MCSP) de l'USAID à Washington DC. , d'où il a soutenu des programmes de pays en RDC, en Guinée, au Rwanda, au Mali, au Libéria et en Haïti. En mars 2019, Serge est rentré chez lui à Madagascar pour travailler avec MSH.

Donateurs et partenaires

Les bailleurs de fonds

L'Agence des États-Unis pour le développement international

Partenaires

American Academy of Pediatrics

Collège américain des infirmières sages-femmes

Action Socio-sanitaire Organisation Secours

Catholic Relief Services

Dimagi

Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Centre pour les programmes de communication

Population Services International

Recherche

The Accessible Continuum of Care and Essential Services Sustained Program

The Accessible Continuum of Care and Essential Services Sustained Program

Highlights

Community Health Worker in Madagascar puts up educational poster about COVID-19 prevention.

Across 14 regions, ACCESS helped reach more than 4 million people with COVID-19 messages and vaccination information through social and mass media dissemination.

Madagascar midwife

Since 2018, we have reached more than 1.5 million regular users of family planning and helped more than 450,000 women complete antenatal care.

ACCESS helped empower community health volunteers to test more than 1.3 million children for malaria and treat more than 400,000 children with first-line malaria treatment.

Overview

Through the Accessible Continuum of Care and Essential Services Sustained (ACCESS) program, we continue our support to the Government of Madagascar in accelerating sustainable health impact and strengthening the Ministry of Public Health’s stewardship of the health sector. The ACCESS program works to ensure quality health services are sustainably available and accessible to all Malagasy communities in the program’s target regions, that local health systems function effectively to support quality service delivery, and that the Malagasy people sustainably adopt healthy behaviors and social norms.

In close partnership with the Government of Madagascar and its local partners, MSH is conducting activities in 78 districts across 14 regions, home to more than 16 million people. The program is also providing comprehensive support to the country’s COVID-19 response plan.

COVID-19 is not the first epidemic to hit Madagascar. The country has experienced several plague outbreaks, a measles outbreak, and even a polio outbreak within the last 5 years. USAID’s flagship program, ACCESS, works in close collaboration with Madagascar’s Ministry of Public Health to respond to these outbreaks and foster epidemic preparedness and response activities at all levels of the health system, efforts which have become even more crucial in the fight against COVID-19.
In Madagascar, community health volunteers provide essential health care services to isolated populations. They treat common childhood illnesses and address unmet needs for contraception. Community health volunteer Brunette from Vatovaty Fitovinany is using the CommCare mobile application to provide better family planning services to her clients.
“Ever since I started educating people about the benefits of mosquito bed nets, no one has died from malaria in my village,” says Leany Fameno in Madagascar. Fameno is one of the thousands of community health volunteers empowered by the MSH-led, USAID-funded ACCESS program with the tools and skills to foster social behavior change, including the proper use of bed nets.
Dr. Serge Raharison

Project Director

Project Contact

Dr. Serge Raharison, MSc, has 28 years of experience in public health program implementation, design and management. He graduated from the Medical School of Antananarivo and earned his Master’s Degree from the London School of Hygiene and Tropical Medicine. He started his career as a frontline care provider in humanitarian crises, then gradually led the implementation of health and development initiatives with MSF, CARE, JSI, Chemonics, FHI360, and others. In the late 2000s, Dr. Raharison was appointed by the Government of Madagascar as Secretary General of the Ministry of Public Health in his native country, before moving to the US to join the USAID Maternal and Child Survival Program (MCSP) team in Washington DC, from where he supported country programs in the DRC, Guinea, Rwanda, Mali, Liberia, and Haiti. In March 2019, Serge returned home to Madagascar to work with MSH.

Donors & Partners

Donors

The United States Agency for International Development

Partners

American Academy of Pediatrics

American College of Nurse-Midwives

Action Socio-sanitaire Organisation Secours

Catholic Relief Services

Dimagi

Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Center for Communication Programs

Population Services International

Search