Soins de santé primaires

Agent de santé vaccinant un bébé à Madagascar

Jeter les bases d'améliorations durables de la qualité des soins

Par l'intermédiaire de l'USAID ACCÈS programme, notre objectif est d'atteindre 16 millions de personnes dans 14 des 26 régions de Madagascar avec des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente ; améliorer l'équité entre les sexes; et réduire la violence sexiste. Les interventions de soins de santé primaires d'ACCESS comprennent l'amélioration des pratiques de réanimation néonatale dans les établissements de santé afin de réduire la mortalité néonatale évitable due à l'asphyxie, qui est la deuxième cause de décès chez les nouveau-nés malgaches. Grâce à ACCESS, nous soutenons les dons d'équipements de réanimation néonatale, les formations cliniques des agents de santé, les efforts de sensibilisation au niveau communautaire auprès des femmes enceintes sur les signes de danger de la grossesse, ainsi que la documentation et la notification correctes de la réanimation néonatale. Entre 2021 et 2022, dans les 11 régions soutenues par ACCESS, le taux de réanimation néonatale réussie dans les centres de santé est passé de 74.5 % à 80.6 %. 

Construire des systèmes locaux intégrés et centrés sur la personne pour les soins primaires

Les soins de santé primaires sont essentiels pour garantir que les soins de santé sont équitables et répondent aux besoins des individus et des communautés. Un système de soins de santé primaires solide, réactif et durable est essentiel pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, maintenir la santé de la population et prévenir la propagation des maladies infectieuses tout en réduisant le fardeau des maladies non transmissibles et les coûts des soins de santé. Les soins de santé primaires agissent comme le premier point de contact avec le système de santé et fournissent des soins intégrés et centrés sur la personne aux communautés tout au long du continuum de soins, de la prévention au traitement en passant par la réadaptation ou les soins palliatifs.

En fournissant des soins dans la communauté, ainsi que des soins par l'intermédiaire de la communauté, les soins de santé primaires répondent non seulement aux besoins de santé individuels et familiaux, mais également à la question plus large de la santé publique et aux besoins de populations définies. Chez MSH, tous nos projets actuels contiennent des soins de santé primaires, un pilier de notre approche de renforcement des systèmes de santé, alors que nous travaillons avec les gouvernements et les organisations locales pour faciliter des systèmes de santé solides, abordables et accessibles, adaptés aux personnes et à leurs communautés, et fournir des services de santé vitaux à chaque étape de la vie. 

Notre approche: 

  • Répond aux besoins de santé des personnes tout au long de leur vie 
  • Aborde les déterminants plus larges de la santé par le biais de politiques et d'actions multisectorielles 
  • Permet aux individus, aux familles et aux communautés de prendre en charge leur propre santé 

Avantages

MSH soutient des ensembles intégrés de services de santé avec des modèles de soins centrés sur la personne et a renforcé les capacités des systèmes de santé - du niveau politique à la prestation de services du dernier kilomètre - pour les mettre en œuvre. Notre travail actuel et récent comprend :  

Afghanistan

AFIAT et des tours UHI en Afghanistan s'appuient sur des décennies de collaboration entre MSH et le gouvernement afghan pour redynamiser et renforcer la fourniture de services de santé intégrés.  

Guatemala

Utz' Na'n au Guatemala travaille avec les équipes des établissements de santé et plus de 1,300 XNUMX sages-femmes renforcer les soins de haute qualité et culturellement adaptés et accroître la sensibilisation communautaire pour améliorer la santé des femmes autochtones enceintes et de leurs nouveau-nés. 

Malawi

ONSE au Malawi a aidé à atteindre 2 millions d'enfants de moins de cinq ans et 1.5 million de femmes enceintes avec des programmes de nutrition et a soutenu 268 établissements pour améliorer le traitement de la malnutrition aiguë sévère conformément aux normes internationales dans 16 districts. 

Bénin

IHSA au Bénin s'efforce d'étendre les services intégrés de santé et de lutte contre la violence sexiste à fort impact. Le pourcentage de femmes enceintes bénéficiant de soins prénatals qui ont reçu trois doses de traitement préventif contre le paludisme est passé de 26 % au début du projet à 44 %. 

Management Sciences for Health travaille avec les pays et les communautés pour construire des systèmes de santé solides, résilients et durables qui peuvent fournir un accès équitable et abordable à des services de santé de haute qualité pour tous ceux qui en ont besoin. Un élément essentiel de la réalisation de soins de santé primaires de haute qualité est notre concentration sur les soins centrés sur la personne, qui impliquent de donner aux gens les moyens de prendre en charge leur propre santé plutôt que d'être des bénéficiaires passifs des services de santé. Cette vidéo présente quelques exemples de la manière dont MSH travaille avec les gouvernements et les organisations locales pour construire des systèmes locaux intégrés centrés sur la personne pour les soins primaires au Malawi, au Guatemala et au Bangladesh.
Alors que sa communauté avait du mal à accéder à des soins de santé appropriés, Babera Georgette, bénévole et dirigeante locale de la santé, a rallié ses voisins pour construire un nouveau centre de santé. Georgette avait reçu une formation sur les messages de santé communautaire, le leadership, l'égalité des sexes et la promotion d'un changement de comportement sain dans le cadre du projet USAID Mikolo. Et elle a conduit ses amis et voisins à faire le travail, un exemple vibrant de soins de santé autonomes et dirigés par la communauté.

Rencontrez nos experts techniques

Veuillez adresser toutes les demandes de renseignements ou demandes de prise de parole à l'un de nos experts techniques à Jordan Coriza à l'adresse jcoriza@msh.org ou 617-250-9107.

Recherche

Primary Health Care

Health worker vaccinating a baby in Madagascar

Strengthening Sustainable Improvements in Quality of Care

Through the USAID ACCESS program, our goal is to reach 16 million people in 14 of Madagascar’s 26 regions with reproductive, maternal, newborn, child, and adolescent health services; improve gender equity; and reduce gender-based violence. ACCESS’ primary health care interventions include improving newborn resuscitation practices in health facilities to reduce preventable neonatal mortality from asphyxia, which is the second leading cause of death among Malagasy newborns. Through ACCESS, we support donations of newborn resuscitation equipment, health worker clinical trainings, awareness-raising efforts at the community level with pregnant women on pregnancy danger signs, and correct documentation and reporting of newborn resuscitation. Between 2021 and 2022, in the 11 ACCESS-supported regions, the successful newborn resuscitation rate in health centers increased from 74.5% to 80.6%. 

Building Person-Centered, Integrated Local Systems for Primary Health Care

Primary health care is critical to ensuring that health care is equitable and meets the needs of individuals and communities. A strong, responsive, and sustainable primary health care system is essential for achieving universal health coverage, maintaining population health, and preventing the spread of infectious disease while reducing the burden of noncommunicable diseases and health care costs. Primary health care acts as the first point of contact with the health system and provides integrated, person-centered care to communities across the continuum of care—from prevention to treatment to rehabilitation or palliative care.

By providing care in the community, as well as care through the community, primary health care addresses not only individual and family health needs but also the broader issue of public health and the needs of defined populations.  At MSH, all of our current projects contain primary health care, a pillar of our health systems strengthening approach, as we work with governments and local organizations to facilitate strong health systems that are affordable and accessible, responsive to people and their communities, and provide lifesaving health services at every stage of life. 

Our approach: 

  • Delivers high quality primary health care by serving as the first point of contact for all people and providing continual, comprehensive, coordinated, and person-centered care across the lifespan 
  • Meets people’s health needs throughout their lives 
  • Addresses the broader determinants of health through multisectoral policy and action 
  • Empowers individuals, families, and communities to take charge of their own health 

Highlights

MSH supports integrated packages of health services with people-centered care models and has strengthened the capacities of health systems—from the policy level to last-mile service delivery—to implement them. Our current and recent work includes:  

Afghanistan

AFIAT and UHI in build on decades of collaboration between MSH and the Afghan government to reinvigorate and strengthen the provision of integrated health services.  

Guatemala

Utz’ Na’n works with health facility teams and over 1,300 comadronas to strengthen high-quality, culturally responsive care and increase community outreach to improve the health of pregnant indigenous women and their newborns. 

Malawi

ONSE helped to reach 2 million children under five and 1.5 million pregnant women with nutrition programs and supported 268 facilities to improve treatment for severe acute malnutrition in line with international standards across 16 districts. 

Benin

IHSA works to expand high-impact integrated health and gender-based violence services. The percentage of pregnant women attending antenatal care who received three doses of preventive malaria treatment has increased from 26% at project start to a current 44%. 

Management Sciences for Health works with countries and communities to build strong, resilient, sustainable health systems that can provide equitable and affordable access to high-quality health services for all who need them. A critical component of achieving high-quality primary health care is our focus on Person-Centered Care, which involves empowering people to take charge of their own health rather than being passive recipients of health services. This video looks at a few examples of how MSH works with governments and local organizations to build person-centered integrated local systems for primary care in Malawi, Guatemala, and Bangladesh.
With her community struggling to access proper health care, a local health volunteer and leader, Babera Georgette rallied her neighbors to build a new health center. Georgette had received training on community health messaging, leadership, gender equality, and promoting healthy behavior change through the USAID Mikolo project. And she led her friends and neighbors to get the job done, a vibrant example of self-reliant, community-led health care.

Meet Our Technical Experts

Please direct all inquiries or speaking engagement requests to one from our Technical Experts to Jordan Coriza at jcoriza@msh.org or 617-250-9107.

Search