Médicaments sûrs, abordables et efficaces pour les Ukrainiens (SAFEMed)

Médicaments sûrs, abordables et efficaces pour les Ukrainiens (SAFEMed)

Résilience en temps de guerre

Ce qui a commencé comme un projet pilote pour améliorer l'accès aux médicaments essentiels est maintenant devenu une ressource vitale pour un pays en proie à la guerre.

Depuis 2017, l'activité primée SAFEMed a contribué à améliorer l'accès à des médicaments sûrs et abordables pour tous les Ukrainiens. Mais cette mission a pris un nouveau sens de l'urgence lorsque la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022. Grâce à des années de travail préparatoire, le pays a pu s'adapter et gérer rapidement les défis de la guerre.  

Un homme déplace des boîtes de produits de santé sur une poulie dans un entrepôt en Ukraine

Au cours de l'année qui a suivi la guerre, SAFEMed a aidé le gouvernement à distribuer plus de 11,000 461 tonnes de fournitures d'une valeur d'environ XNUMX millions de dollars aux établissements de santé à travers l'Ukraine. Nous avons également contribué à faciliter et à surveiller le système de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir que l'aide humanitaire puisse continuer d'affluer vers l'Ukraine.

SAFEMed a aidé le ministère de la Santé et son agence d'État, la Medical Procurement of Ukraine (MPU), à maintenir intact le système de chaîne d'approvisionnement en soins de santé du pays. Nous avons contribué à garantir que l'infrastructure numérique de MPU reste en ligne malgré des problèmes de connectivité généralisés et à étendre les capacités de la plate-forme MedData, qui suit désormais l'approvisionnement en sang en temps réel du pays ainsi que les médicaments et les fournitures.  

En pleine guerre, nous avons non seulement adapté les systèmes existants, mais également aidé le gouvernement à déployer deux nouvelles plateformes numériques : eStock et MedSupply. Ces systèmes, ainsi que MedData, contribueront à rationaliser davantage les fonctions de la chaîne d'approvisionnement, à accroître la transparence et à améliorer l'intégration avec le ministère de la Santé, ainsi qu'avec les établissements, les fournisseurs et les partenaires à l'échelle nationale.  

Avec le soutien de SAFEMed, le programme ukrainien de médicaments abordables a bénéficié à plus de 3.7 millions de patients et continue de se développer malgré les incertitudes de la guerre.  

Ce qui a commencé comme un projet pilote pour améliorer l'accès aux médicaments essentiels est maintenant devenu une ressource vitale pour un pays en proie à la guerre. Le personnel et les partenaires de SAFEMed continuent de soutenir l'Ukraine tout au long de cette crise et travaillent pour améliorer et soutenir les systèmes pharmaceutiques du pays.

Tour d'Horizon

L'activité Médicaments sûrs, abordables et efficaces (SAFEMed) pour les Ukrainiens est conçue pour soutenir le gouvernement ukrainien dans ses efforts continus pour réformer son système de santé et élargir l'accès à des médicaments abordables et fiables. Avec le soutien de l'USAID et du PEPFAR, MSH fournit une assistance technique et juridique pour renforcer le secteur pharmaceutique ukrainien. Notre travail se concentre sur le renforcement de la transparence, la mise en œuvre de stratégies de gestion des coûts et le soutien à la décentralisation et à l'intégration des services de santé aux niveaux local et national. SAFEMed a travaillé avec le gouvernement et les institutions locales sur diverses mesures, y compris le lancement d'une agence centrale d'approvisionnement connue sous le nom de Medical Procurement of Ukraine (MPU). Le développement de cette agence continue de contribuer à réduire les débours des patients et à garantir aux Ukrainiens l'accès aux médicaments et aux produits de santé vitaux pour le VIH, la tuberculose, le COVID-19, etc.

Suite à l'invasion militaire russe de l'Ukraine, SAFEMed joue un rôle important en maintenant intacte la chaîne d'approvisionnement du pays et en veillant à ce que les fournitures médicales humanitaires parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin. Alors qu'une grande partie du personnel de SAFEMed a été contraint de fuir leur domicile, ils continuent d'effectuer leur travail dans des endroits plus sûrs. Depuis le début de la guerre, MSH a aidé à établir la distribution de l'aide médicale humanitaire gérée par l'État ukrainien, mis en œuvre des innovations dans la chaîne d'approvisionnement et développé des partenariats clés avec des institutions locales pour combler les lacunes en matière de fournitures médicales et de personnel de santé.

Le programme primé travaille avec le gouvernement local et ses partenaires pour :
  • Systématiser les achats publics de médicaments et de produits de santé
  • Mettre en œuvre des pratiques de gestion et de financement durables au sein du secteur pharmaceutique
  • Établir un système solide de chaîne d'approvisionnement pharmaceutique qui peut être poursuivi par le gouvernement, la société civile et les partenaires privés
Les réalisations comprennent :
  • A contribué à améliorer la transparence et à promouvoir une sélection de médicaments fondée sur des données probantes pour une couverture publique en créant le département ukrainien d'évaluation des technologies de la santé (HTA) en 2019
  • Soutien à l'expansion et à la numérisation du programme de médicaments abordables de l'Ukraine, qui donne accès à des médicaments essentiels pour les maladies chroniques à peu ou pas de frais pour les patients, et a aidé à sa transition vers les services nationaux de santé de l'Ukraine
  • Fourniture d'un soutien technique pour sécuriser le MPU en tant qu'agence financièrement indépendante et durable, ce qui a contribué à générer des millions d'économies sur les achats centralisés et les produits médicaux distribués
  • Établi un modèle de livraison de médicaments sur le dernier kilomètre, en partenariat avec le secteur privé, pour garantir que les médicaments contre le VIH et la tuberculose parviennent dans toutes les régions
De l'approvisionnement à la livraison sur le dernier kilomètre : un aperçu des coulisses de l'entrepôt médical ukrainien : Entrez pour une visite privée de l'entrepôt de MPU avec le chef de succursale, Oleg Klots, afin de découvrir ce qu'il faut faire pour que les produits médicaux continuent de circuler jusqu'au dernier kilomètre.
Les livraisons par chariot élévateur améliorent les opérations de l’entrepôt et remontent le moral : Pour aider les régions à mieux gérer l'afflux de fournitures liées à la guerre, l'activité SAFEMed de l'USAID a contribué à l'achat de chariots élévateurs pour les entrepôts régionaux. Cet équipement contribuera à rationaliser les opérations et à assurer la livraison rapide des médicaments et de l'aide humanitaire aux Ukrainiens.

Évaluation des technologies de la santé pour une prise de décision fondée sur des données probantes

En 2017, l’Ukraine a entamé le processus d’institutionnalisation de l’évaluation des technologies de santé (ETS) afin d’optimiser ses ressources de santé, allant des médicaments aux dispositifs médicaux, et de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes pour améliorer la qualité des soins et les coûts des traitements. Malgré les nombreux défis provoqués par la pandémie et la guerre en cours, l’activité SAFEMed de l’USAID a fourni un soutien technique et juridique pour aider le pays à établir une fonction HTA solide et durable.

Le programme de médicaments abordables aide l’Ukraine à parvenir à l’équité en matière de santé malgré la guerre

L’accès limité aux médicaments et aux soins peut être préjudiciable pour les personnes atteintes de maladies chroniques qui dépendent des médicaments pour stabiliser et contrôler leur état. Pour aider à prévenir les perturbations de l'accès aux médicaments vitaux et autres médicaments essentiels pendant la guerre, SAFEMed est intervenu pour fournir un soutien élargi au service national de santé d'Ukraine afin de garantir que le programme national de médicaments abordables continue de fonctionner.

Soutenir les efforts du Service national de santé de l'Ukraine pour maintenir les hôpitaux ouverts en temps de guerre : Depuis le début de la guerre, SAFEMed a continué à soutenir le Service national de santé d'Ukraine (NHSU) dans ses efforts pour maintenir le bon fonctionnement du système de santé et du programme de médicaments abordables. Grâce au travail du NHSU, des hôpitaux comme celui-ci à Tchernihiv sont restés ouverts et ont fourni aux patients les soins dont ils avaient besoin malgré le siège de la ville.
Leading Voices - Rebecca Kohler de MSH sur la fourniture de médicaments aux personnes en Ukraine : depuis 2017, l'activité de médicaments sûrs, abordables et efficaces (SAFEMed) pour les Ukrainiens - financée par l'USAID et mise en œuvre par MSH - s'est associée au ministère de la Santé pour rationaliser le la gouvernance et la gestion de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique pour garantir un accès fiable et abordable aux médicaments vitaux, en particulier pour lutter contre le VIH et la tuberculose. La chef de partie de SAFEMed, Rebecca Kohler, discute des leçons apprises alors que le programme entre dans sa sixième année.
La logistique du secteur privé et la gestion intelligente de la chaîne du froid stimulent le déploiement du vaccin COVID-19 en Ukraine : En partenariat avec le gouvernement ukrainien et la société de logistique privée Farmasoft, l'activité SAFEMed dirigée par MSH a contribué à assurer un entreposage et une distribution régionale adéquats pour plus de 1.2 million de doses de vaccin Pfizer COVID-19 d'ici la fin de 2021.
Rebecca Kohler
Rebecca Kohler

 Chef de parti

Contact du projet

Rebecca Kohler est la chef de partie du projet dirigé par MSH et financé par l'USAID, Safe, Affordable, and Effective Medicines (SAFEMed) pour les Ukrainiens. Elle apporte plus de 30 ans d'expertise en santé mondiale à des postes clés de direction, de gestion, techniques et de conseil aux États-Unis et dans le monde. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente principale chez IntraHealth International, où elle était responsable de la stratégie, du développement commercial, du plaidoyer et des partenariats. Praticien chevronné de la santé mondiale, Kohler apporte une expérience pratique de travail sur le renforcement des systèmes de santé, les personnels de santé, le VIH et le sida, la santé reproductive et les programmes de santé maternelle et infantile dans plus de 30 pays sur plusieurs continents, y compris des affectations à long terme. en Tanzanie, au Kenya, en Érythrée et en Arménie. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'UNC Gillings School of Global Public Health et d'un baccalauréat de l'Université Duke.  

Donateurs et partenaires

Donateurs:

L'Agence des États-Unis pour le développement international

PEPFAR

Safe, Affordable, and Effective Medicines for Ukrainians (SAFEMed)

Safe, Affordable, and Effective Medicines for Ukrainians (SAFEMed)

Resiliency in Times of War

What began as a pilot project to improve access to essential medicines has now become a vital resource for a country engulfed in war.

Since 2017, the award-winning SAFEMed Activity has helped improve access to safe and affordable medicines for all Ukrainians. But this mission took on a new sense of urgency when Russia invaded Ukraine in February 2022. Thanks to years of groundwork, the country was able to swiftly adapt and manage wartime challenges.  

A man moves boxes of health commodities on a pulley in a warehouse in Ukraine

In the year since the war, SAFEMed has helped the government distribute more than 11,000 tons of supplies worth around $461 million to health care facilities across Ukraine. We also helped facilitate and monitor the supply chain system to ensure humanitarian assistance can continue to flow into Ukraine.

SAFEMed has supported the MOH and its state agency, the Medical Procurement of Ukraine (MPU), in keeping the country’s health supply chain system intact. We helped ensure MPU’s digital infrastructure remained online despite widespread connectivity issues and expand the capabilities of the MedData platform, which now tracks the nation’s real-time blood supply as well as medicines and supplies.  

In the midst of war, we have not only adapted existing systems but also helped the government roll out two new digital platforms: eStock and MedSupply. These systems, along with MedData, will help further streamline supply chain functions, increase transparency, and improve integration with the health ministry, as well as facilities, suppliers, and partners nationwide.  

With support from SAFEMed, Ukraine’s Affordable Medicines Program has benefited more than 3.7 million patients and continues to expand despite the uncertainties of the war.  

What began as a pilot project to improve access to essential medicines has now become a vital resource for a country engulfed in war. SAFEMed staff and partners continue to support Ukraine throughout this crisis and work to enhance and sustain the country’s pharmaceutical systems.

Overview

The Safe, Affordable, and Effective Medicines (SAFEMed) for Ukrainians Activity is designed to support the Government of Ukraine in its ongoing efforts to reform its health care system and expand access to affordable and reliable medicines. With support from USAID and PEPFAR, MSH provides technical and legal assistance to strengthen Ukraine’s pharmaceutical sector. Our work focuses on boosting transparency, implementing cost management strategies, and supporting the decentralization and integration of health services across local and national levels. SAFEMed has worked with the government and local institutions on various measures, including the launch of a central procurement agency known as the Medical Procurement of Ukraine (MPU). The development of this agency continues to help reduce patients’ out-of-pocket expenses and further ensure Ukrainians can access lifesaving medicines and health commodities for HIV, TB, COVID-19, and more.

Following the Russian military invasion of Ukraine, SAFEMed is playing an important role in keeping the country’s supply chain intact and ensuring that humanitarian medical supplies reach the people that need them most. While much of SAFEMed’s staff has been forced to flee their homes, they continue to carry out their work in safer locations. Since the start of the war, MSH has helped establish Ukraine’s state-managed distribution of medical humanitarian aid, implemented supply chain innovations, and developed key partnerships with local institutions to close gaps in medical supplies and the health workforce.

The award-winning program works with the local government and partners to:
  • Systematize public procurement of medicines and health commodities
  • Implement sustainable management and financing practices within the pharmaceutical sector
  • Establish a strong pharmaceutical supply chain system that can be carried on by the government, civil society, and private partners
Accomplishments include:
  • Helped improve transparency and promote evidence-based selection of medicines for public coverage by establishing Ukraine’s Health Technology Assessment (HTA) department in 2019
  • Supported the expansion and digitalization of Ukraine’s Affordable Medicines Program, which provides access to essential medicines for chronic conditions at little to no cost for patients, and aided in its transition to the National Health Services of Ukraine
  • Provided technical support to secure the MPU as a financially independent and sustainable agency, which has helped generate millions in savings on centralized procurements and distributed medical goods
  • Established a model for last-mile delivery of medicines, in partnership with the private sector, to ensure HIV and TB medicines reach every region
From Procurement to Last-Mile Delivery—A Behind-the-Scenes Look at Ukraine’s Medical Warehouse: Step inside for a private tour of MPU’s warehouse with Branch Head Oleg Klots to find out what it takes to keep medical commodities flowing through the last mile.
Forklift Deliveries Improve Warehouse Operations and Raise Morale: To help regions better manage the influx of supplies coming in due to the war, the USAID SAFEMed Activity helped procure forklifts for regional warehouses. This equipment will help streamline operations and ensure the swift delivery of medicines and humanitarian aid to Ukrainians.
  1. Resources
  2. News & Stories

Health Technology Assessment for Evidence-Based Decision Making

In 2017, Ukraine began the process of institutionalizing health technology assessment (HTA) to optimize its health resources, ranging from medicines to medical devices, and promote evidence-based decision making to improve quality of care and treatment costs. Despite numerous challenges brought on by the pandemic and ongoing war, the USAID SAFEMed Activity has provided technical and legal support to help the country establish a strong and sustainable HTA function.

The Affordable Medicines Program Is Helping Ukraine Achieve Health Equity Despite the War

Limited access to medicines and care can be detrimental for those living with chronic diseases who rely on medication to stabilize and control their conditions. To help prevent disruptions in access to lifesaving and other essential medications during the war, SAFEMed stepped in to provide expanded support to the National Health Service of Ukraine to ensure the national Affordable Medicines Program continues to operate.

Supporting the National Health Service of Ukraine’s Efforts to Keep Hospitals Open in Wartime: Since the start of the war, SAFEMed has continued to support the National Health Service of Ukraine (NHSU) in its efforts to keep the health care system and Affordable Medicines Program functioning properly. Due to the work of the NHSU, hospitals such as this one in Chernihiv remained open and provided patients with the care they needed despite the city being under siege.
Leading Voices—MSH’s Rebecca Kohler on Getting Medicines to People in Ukraine:Since 2017, the Safe, Affordable, and Effective Medicines (SAFEMed) for Ukrainians Activity—funded by USAID and implemented by MSH—has partnered with the Ministry of Health to streamline the governance and management of the pharmaceutical supply chain to ensure reliable and affordable access to lifesaving medicines, particularly to fight HIV and TB. SAFEMed’s Chief of Party, Rebecca Kohler, discusses lessons learned as the program enters its sixth year.
Private Sector Logistics and Smart Cold Chain Management Boost Ukraine’s COVID-19 Vaccine Rollout: In partnership with the Ukrainian government and private logistics company, Farmasoft, the MSH-led SAFEMed Activity helped ensure adequate warehousing and regional distribution for more than 1.2 million doses of Pfizer COVID-19 vaccine by the end of 2021.
Rebecca Kohler
Rebecca Kohler

 Chief of Party

Project Contact

Rebecca Kohler is the Chief of Party of the MSH-led, USAID-funded project, Safe, Affordable, and Effective Medicines (SAFEMed) for Ukrainians. She brings over 30 years of expertise in global health working in key leadership, management, technical, and advisory positions in the US and around the world. Most recently, she served as Senior Vice President with IntraHealth International, where she was responsible for strategy, business development, advocacy, and partnerships. A seasoned global health practitioner, Kohler brings hands-on experience working on health systems strengthening, health workforce, HIV and AIDS, reproductive health, and maternal and child health programs in more than 30 countries across several continents, including long-term, resident assignments in Tanzania, Kenya, Eritrea, and Armenia. She holds a master’s degree in public health from the UNC Gillings School of Global Public Health and a bachelor’s degree from Duke University.  

Donors & Partners

Donors

The United States Agency for International Development

PEPFAR