Madagascar

Madagascar

Depuis 1983, nous travaillons à Madagascar pour améliorer l'accès équitable à des services de santé à fort impact et fondés sur des données probantes. Nos programmes soutiennent le ministère de la Santé publique aux niveaux national, régional et de district pour renforcer le continuum de soins pour une meilleure santé maternelle, néonatale et infantile et une planification familiale. Notre travail permet de garantir que les agents de santé et les volontaires de santé communautaire peuvent fournir des soins de qualité dans les établissements et les villages à travers le pays.

Un volontaire de santé communautaire utilise l'application mobile de santé

mHealth à Madagascar

Fournir aux volontaires de la santé communautaire une technologie mobile améliore leur capacité à fournir des soins de santé de qualité. À Madagascar, ce qui a commencé comme un projet pilote pour guider les volontaires de santé communautaire à travers des conseils et une gestion des cas de paludisme basés sur des applications, a maintenant été étendu à plus de 2,000 19 volontaires de santé communautaire dans trois régions de Madagascar. L'utilisation de l'application a contribué à maintenir les services de lutte contre le paludisme accessibles et fiables, malgré la crise sanitaire du COVID-XNUMX.

Vue d'ensemble

Nous soutenons le gouvernement de Madagascar dans ses efforts pour réduire la morbidité et la mortalité maternelles, infantiles et infantiles en augmentant l'accès à des services de santé intégrés et à des médicaments de qualité et en promouvant l'adoption de comportements sains. Nos programmes ont soutenu les volontaires de santé communautaire, les aidant à acquérir les compétences et les outils pour sensibiliser aux comportements sains, surveiller la croissance des enfants, fournir des services de planification familiale et de conseil, traiter les maladies courantes et aider à répondre aux épidémies de maladies infectieuses. Notre travail a contribué à renforcer les compétences en leadership, en gestion et en gouvernance et à permettre une culture de collecte et d'utilisation de données de qualité au sein de chaque district, garantissant l'harmonisation des données de santé entre les systèmes communautaires et nationaux. En collaboration avec des partenaires, nous renforçons la chaîne d'approvisionnement sanitaire de Madagascar et augmentons la rentabilité tout en permettant au système de santé d'exploiter les contributions du secteur privé, y compris celles des points de vente pharmaceutiques au détail. 

Le COVID-19 n'est pas la première épidémie à frapper Madagascar. Le pays a connu plusieurs épidémies de peste, une épidémie de rougeole et même une épidémie de polio au cours des 5 dernières années. Le programme phare de l'USAID, ACCESS, travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique de Madagascar pour répondre à ces épidémies et favoriser les activités de préparation et de réponse aux épidémies à tous les niveaux du système de santé, des efforts qui sont devenus encore plus cruciaux dans la lutte contre le COVID-19. .
A Madagascar, les volontaires de santé communautaire fournissent des services de santé essentiels aux populations isolées. Ils traitent les maladies infantiles courantes et répondent aux besoins non satisfaits en matière de contraception. La bénévole de santé communautaire Brunette de Vatovaty Fitovinany utilise l'application mobile CommCare pour fournir de meilleurs services de planification familiale à ses clients.
« Depuis que j'ai commencé à éduquer les gens sur les avantages des moustiquaires, personne n'est mort du paludisme dans mon village », explique Leany Fameno à Madagascar. Fameno est l'un des milliers de volontaires de santé communautaire habilités par le programme ACCESS dirigé par MSH et financé par l'USAID avec les outils et les compétences nécessaires pour favoriser le changement de comportement social, y compris l'utilisation appropriée des moustiquaires.
Alors que sa communauté avait du mal à accéder à des soins de santé appropriés, Babera Georgette, bénévole et dirigeante locale de la santé, a rallié ses voisins pour construire un nouveau centre de santé. Georgette avait reçu une formation sur les messages de santé communautaire, le leadership, l'égalité des sexes et la promotion d'un changement de comportement sain dans le cadre du projet USAID Mikolo. Et elle a conduit ses amis et voisins à faire le travail, un exemple vibrant de soins de santé autonomes et dirigés par la communauté.
Le paludisme fait toujours partie des principales causes de décès à Madagascar, en particulier chez les jeunes enfants dans les zones reculées. Les volontaires de santé communautaire comme Zafy André sont en première ligne dans la lutte contre cette maladie mortelle.
Les volontaires de santé communautaire sauvent la vie de millions de populations rurales dans des villages reculés à travers Madagascar. Ils fournissent des services de santé essentiels aux mères et aux bébés. Julienne est l'une des plus de 7,500 XNUMX volontaires de santé communautaire soutenus par le projet USAID Mikolo pour améliorer les résultats de santé dans les communautés isolées.

Madagascar

Madagascar

Since 1983, we have worked in Madagascar to improve equitable access to high-impact, evidence-based health services. Our programs support the Ministry of Public Health at the national, regional, and district levels to strengthen the continuum of care for improved maternal, newborn, and child health and family planning. Our work helps ensure that health workers and community health volunteers can deliver quality care in facilities and villages across the country.

Community health volunteer uses the mobile health app

mHealth in Madagascar

Providing community health volunteers with mobile technology improves their ability to deliver quality health care. In Madagascar, what began as a pilot to guide community health volunteers through app-based malaria counseling and case management, has now been scaled up to more than 2,000 community health volunteers in three regions of Madagascar. The use of the app has helped keep malaria services accessible and reliable, despite the COVID-19 health crisis.

Overview

We support the Government of Madagascar as it works to reduce maternal, infant, and child morbidity and mortality by increasing access to quality integrated health care services and medicines and promoting the adoption of healthy behaviors. Our programs have supported  community health volunteers, helping them gain the skills and tools to raise awareness of healthy behaviors, monitor child growth, provide family planning and counseling services, treat common illnesses, and help respond to infectious disease outbreaks. Our work has helped build leadership, management, and governance skills and enable a culture of quality data collection and use within each district, ensuring harmonization of health data across community and national systems. In collaboration with partners, we are strengthening Madagascar’s health supply chain and increasing cost efficiency while enabling the health system to harness private-sector contributions, including those from retail pharmaceutical outlets. 

COVID-19 is not the first epidemic to hit Madagascar. The country has experienced several plague outbreaks, a measles outbreak, and even a polio outbreak within the last 5 years. USAID’s flagship program, ACCESS, works in close collaboration with Madagascar’s Ministry of Public Health to respond to these outbreaks and foster epidemic preparedness and response activities at all levels of the health system, efforts which have become even more crucial in the fight against COVID-19.
In Madagascar, community health volunteers provide essential health care services to isolated populations. They treat common childhood illnesses and address unmet needs for contraception. Community health volunteer Brunette from Vatovaty Fitovinany is using the CommCare mobile application to provide better family planning services to her clients.
“Ever since I started educating people about the benefits of mosquito bed nets, no one has died from malaria in my village,” says Leany Fameno in Madagascar. Fameno is one of the thousands of community health volunteers empowered by the MSH-led, USAID-funded ACCESS program with the tools and skills to foster social behavior change, including the proper use of bed nets.
With her community struggling to access proper health care, a local health volunteer and leader, Babera Georgette rallied her neighbors to build a new health center. Georgette had received training on community health messaging, leadership, gender equality, and promoting healthy behavior change through the USAID Mikolo project. And she led her friends and neighbors to get the job done, a vibrant example of self-reliant, community-led health care.
Malaria is still among the main causes of death in Madagascar, especially among young children in remote areas. Community health volunteers such as Zafy André are on the frontline in the fight against this deadly disease.
Community health volunteers save the lives of millions of rural populations in remote villages across Madagascar. They provide essential health care services to mothers and babies. Julienne is one of more than 7,500 community health volunteers supported by the USAID Mikolo project to improve health outcomes in isolated communities.

Job Opportunities in Madagascar

Join us as we help solve the world’s public health challenges through innovation, dedication, and technical excellence. We are looking for talented, passionate people to join us—as employees, consultants, and interns—in advancing our mission to save lives and improve the health of the world’s poorest and most vulnerable people.